Emmanuel Lendenmann
Sculpteur
Né en 1985 à Montréal, Emmanuel Lendenmann grandit en Suisse. Jeune, il découvre l’art grâce à la photographie, par laquelle il explore la lumière. Il grandit proche d’un ferrailleur chez qui il va trouver des objets pour expérimenter ses premiers assemblages en trois dimensions. Il se familiarisera ensuite avec le fer en suivant un apprentissage de polymécanicien, puis travaille dans l’industrie quelques années en Suisse et au Canada avant d’entreprendre un tour d’Europe. Pendant trois ans, il se perfectionne ainsi dans l’art de la forge. Les expériences et les apprentissages qui en découlent, enrichissent son approche de la matière et le mènent à la sculpture. En 2015, il s’installe comme indépendant dans son atelier en Basse-Ville de Fribourg et cherche aujourd’hui un nouvel atelier.
Emmanuel aime créer en s’imprégnant des phénomènes physiques et en observant les changements d’état de la matière présents dans l’univers et sur la Terre. Il est particulièrement intéressé par ces manifestations qui s’opèrent à grande échelle et essaie alors de les matérialiser dans l’acier. Il trouve également son inspiration en observant la société. Il se questionne sur les rapports entre les peuples, les liens qui unissent chaque individu à l’histoire et à l’avenir. Il cherche aussi simplement une poésie visuelle mise en scène par la lumière qui résonne en rythme entre les lignes oxydées de l’acier corten. Son but étant toujours de susciter le questionnement, l’imaginaire et l’émerveillement.
En 2018 et 2019, il réalise ses trois premières œuvres monumentales Rencontre, Liaison, et Le son de l’eau. La vente de ces trois grandes pièces lui permet de fabriquer des sculptures toujours plus grandes tout en continuant les plus petites pièces en parallèle. Il participe, en 2019, à la Biennale de Montreux ainsi qu’à la Foire internationale d’art contemporain Lausanne Art Fair avec la galerie Eka and Moor de Madrid. En 2020, il présente ses œuvres à la Fondation Sylvia Waddilove avec le Montreux Art et à Gallery de Villeneuve. En 2021, il expose à la Galerie du Château de Venthône, et à la Biennale de Montreux. En 2022, c’est à la Galerie Samia Mehdi de Crans-Montana qu’il intervient ainsi qu’au Palazzio Bembo de Venise. Et en 2023, il expose à la Galerie Art Evasion de Lille
Paris, Tokyo et Jerusalem sont impatients !