Sélectionner une page

Nicolas Regamay

typographe

Compositeur, conducteur et typographe passionné, Nicolas est tombé dans la marmite à vapeur enfant, avec des parents intéressés par l’histoire et les transports. Il porte un vif intérêt aux techniques anciennes. Il lui arrive aussi à ses heures qui ne se perdent pas de conduire un train à vapeur et une barque à voile de 1932.

Peu à peu, au fil de ses initiations dans des ateliers d’imprimeries et de ses rencontres, il collectionne toute une série de machines incroyables : une fondeuse de caractères,  une presse d’imprimerie à pédale achetée au Canada, une platine Heidelberg, une presse à imprimer à bras qui a la réplique en métal de celle de Gutenberg, dont l’effigie garde l’atelier de son regard fier.  Et en plus elles tournent !

A la base de son intérêt, il y a aussi celui de la belle chose imprimée impliquant la sauvegarde d’un certain savoir-faire et les machines qui vont avec, autorisant des techniques, que l’impression numérique ne permet pas : un gaufrage, une découpe spéciale, l’impression sur tous types de papier.

Le métier de typographe n’est plus enseignable officiellement. Nicolas n’a pas de diplôme en typographie et il transmettra son métier à quelqu’un qui poussera la porte de son atelier en demandant de lui apprendre, comme il l’a fait lui-même il y a vingt ans. 

https://editions-limitees.ch/