Philippe Cart
directeur de la haute parfumerie Philippe K.
Cet expert en parfums et fondateur de la marque Philippe K. vient du pays des thés et des odeurs. Il doit à ce voyage-là une fière chandelle avant que de n’en fabriquer lui-même.
Mais c’est aussi d’autres aventures qui nourrissent son parcours. Bien que tiraillé par la peur de ne pas être intelligent, il entreprend un apprentissage en commerce à l’aéroport de Genève dans le trafic aérien où il a la chance de toucher à plusieurs domaines. Son CFC en poche, il part à Paris avec l’idée d’entreprendre quelque chose autour du parfum. C’est auprès d’un grand groupe de luxe qu’il est engagé avec la condition que simultanément à son statut de vendeur, il puisse suivre toutes les formations en parfumerie possibles et inimaginables, intéressé tant par le parfum, l’image que la faille sociale comme outil publicitaire.
Il part ensuite dans une entreprise de parfums de niche, précisant là son intérêt à valoriser le parfum et ses fragrances tout en nuances indépendamment du flacon.
De retour en Suisse, il crée avec ses quelques économies cent exemplaires de parfum sous forme de bougies aux noms évocateurs du Sri Lanka, ne pouvant concilier son statut d’expert en parfum et de jury à celui de créateur de parfums.
Son entreprise commence dans son appartement, avec la proposition d’une expérience nomade avec les clients et une attention à leur récit, à leur vie. Et puis il ouvre la boutique Philippe K. où il promeut différents parfums de niches et ses créations bougies et gels lavants.
C’est le luxe du temps qui s’offre au soins des détails qui intéresse Philippe Cumara Kart et c’est bien là le spécifique de sa proposition.