Raphaël Lutz
Designer
Un loft à deux pas de la gare de Renens accueille son entreprise de design qui porte le nom d’un diagnostique dont il a fait ressource : HyperAktiv. Cet endroit fourmille d’idées, de projets et d’invités.
Raphaël Lutz accorde beaucoup de valeur au travail avec les artisans, et dès ses études à l’ECAL dont le financement lui donne quelques fils à retordre, il apprend à faire à côté d’eux sans se contenter de leur donner à faire pour accomplir ses travaux.
Le travail d’équipe poursuit avec un plat pour le Bocuse d’or qu’il conçoit en collaborant pendant six mois avec la brigade du restaurant de l’Hôtel de ville de Crissier.
Son réseau d’artisans de proximité oeuvrant dans différents domaines et avec nombreuses matières s’étoffe création après invention.
Quant aux invités, ils se retrouvent notamment autour de sa Designer’s Table où se réexplore l’expérience et l’art de cuisiner et de manger dans une vaisselle spécialement dessinée pour chaque occasion : un trou normand servi dans un inhalateur ou un plat de service pour percussionnistes, voilà juste deux notes de toute une gamme de nouveautés qui changent l’acte même de manger et tendent à ce que Lutz appelle la gastronomie augmentée.
La bible du créateur et fondateur : l’Histoire de l’alimentation de 1500 pages qu’il lit et relit tout en y rajoutant des pages sur le terrain de l’innovation.